REVUE ÉCONOMIQUE

17 octobre 2023

AUTOMNE 2023

L’année 2023 aura été marquée jusqu’à présent par des rendements au-delà des attentes sur les marchés boursiers. Bien que la croissance observée provienne de certains secteurs ciblés, il est possible de constater que le marché a trouvé une façon de naviguer au travers du contexte économique actuel.

Inévitablement, l’année 2023 a été celle où nous avons pu observer les premiers effets du cycle de resserrement des taux des Banques Centrales à travers le monde. L’effet recherché est très simple ; réduction forcée des dépenses de consommation des ménages et rendre l’accès au crédit plus complexe.

Au Canada, les opinions divergent à savoir si nous entrerons en récession au début de 2024, pourrons-nous s’en sauver avec un « simple » ralentissement économique, est-ce que le résultat sera brutal ou bien est-ce que le tout se fera en douceur ?

À en écouter les économistes, experts et analystes, toutes les options demeurent sur la table pour le moment. Même si nous arrivons vers la fin du cycle de hausse de taux, il est extrêmement difficile de prévoir la tangente que prendra le marché boursier pour les 12-18 prochains mois.

Chose certaine cependant, l’histoire démontre clairement que le marché boursier peut bien se comporter même en période économique plus difficile et moins favorable ; taux d’intérêt élevé, chômage en hausse, ratio d’endettement des ménages plus élevé.

Simplement parce qu’il y a, et aura toujours, un décalage entre les creux du marché boursier et le cœur d’une récession ou ralentissement économique.

La petite correction de septembre sur les marchés est déjà en train d’être rattrapée par un mois d’octobre positif. Tant et aussi longtemps que les données sur l’emploi, l’inflation et la confiance des consommateurs est en ligne avec les prévisions et anticipations du marché, il ne devrait pas y avoir de soubresauts majeurs, même si ces données ne sont pas positives en soit. Pour que le marché soit perturbé de façon marquée et importante, il devra y avoir des données imprévisibles qui font surface, un évènement inattendu (découverte de la Covid en 2020 par exemple) qui vient affecter le marché et semer l’incertitude auprès des investisseurs. En résumé, il doit y avoir un maillon de la chaîne qui se brise momentanément pour qu’une correction notable ait lieu.

Pour l’investisseur, les armes pour contrer ces effets de volatilité et d’incertitude demeurerons toujours les mêmes ; diversifier ses investissements, investir de façon régulière et continue et se concentrer sur l’atteinte de l’objectif et non les obstacles qui se trouvent entre l’individu et son objectif.

N’oubliez pas que le marché boursier est un lieu d’échange de valeurs entre les individus patients et impatients. Depuis toujours, le temps donne raison aux investisseurs patients et vient punir les investisseurs impatients.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions concernant vos portefeuilles, nous sommes là pour vous épauler.

L’Équipe de Gestion Financière Martin Bernard.