En ces ères de soubresauts et de questionnements, il est toujours pertinent de se rappeler de quelques principes de base en matière d’investissement. Ces principes vous permettront d’atteindre vos objectifs et ne pas succomber aux émotions pouvant faire dérailler votre plan de match.
1– La diversification a bien meilleur goût
La diversification est assurément le principe central de toutes stratégies d’investissement. Étant donné que les variations boursières sont rarement simultanées à l’échelle mondiale, la diversification vous permet d’atténuer le risque et profiter tout de même d’une croissance positive à quelque part.
2– Investir et non anticiper – Time in the market instead of timing the market
L’expression anglaise est davantage significative que sa traduction francophone! En effet, les études sont sans équivoque ; les investisseurs qui demeurent dans le marché en tout temps génèrent des rendements substantiellement plus élevés que leurs confrères préférant prédire le marché et finalement se tromper.
3- Un marché boursier n’est pas linéaire
Bien que tout le monde préfère un marché boursier sans trop de volatilité, il est essentiel de se rappeler que ce n’est pas la norme! Les fluctuations font parties intégrantes du marché et sont très souvent considérées comme étant saines pour les investissements. Le marché évoluant de façon cyclique, mais toujours à la hausse à long terme, finit toujours par récompenser les investisseurs patients au détriment des impatients.
4- Focus sur les éléments contrôlables
Garder toujours le cap sur les éléments que vous contrôlez ; vos objectifs financiers, votre tolérance au risque, votre horizon de placement, votre capacité d’épargne et surtout vos émotions. Éloignez les éléments que vous ne pouvez contrôler ; les évènements géopolitiques, les taux d’intérêts, l’inflation, les médias sociaux et les décisions politiques.
5- Le risque n’est pas négatif – The biggest risk is not taking risk
Évidemment, tout investissement doit être fait en ligne avec votre profil de d’investisseur. Il est primordial que vos investissements et les variations qui les accompagnent, ne vous empêche pas de dormir la nuit. Cependant, souvenez-vous que les meilleurs rendements à long terme sont générés lorsque l’investisseur accepte de prendre une part de risque. Le refus de participation au risque vient grandement amputer l’accumulation que vous pourriez faire à long terme.