C’est un fait : environ la moitié des Canadiens adultes n’ont pas de testament. C’est une statistique d’autant plus troublante que l’absence d’un testament peut avoir des conséquences indésirables.
Elle peut notamment retarder et compliquer le règlement de vos affaires, et vos biens pourraient même être distribués à des personnes à qui ils n’étaient pourtant pas destinés !
Que vos affaires soient relativement simples ou passablement complexes, il vaut mieux consulter un professionnel qui veillera à ce que votre testament reflète vos dernières volontés et soit appliqué à la lettre dans l’éventualité d’une contestation devant les tribunaux.
Parmi les points importants à examiner en planification successorale, notons les répercussions fiscales de votre décès et les mesures à prendre afin de réduire autant que possible les frais d’homologation. Cela revêt une importance particulière lorsque votre succession englobe une entreprise ou des immeubles ou lorsque vous possédez des actifs pouvant donner lieu à des gains en capital qui seraient imposés à votre décès.
Rappelez-vous qu’on ne fait pas son testament une seule fois. Vous devez revoir et mettre à jour ce document à intervalles réguliers, surtout si votre situation personnelle ou professionnelle change. Les modifications apportées n’entraînent pas nécessairement la rédaction d’un tout nouveau testament ; il suffit parfois d’ajouter un codicille à votre testament.
Un professionnel peut vous aider à établir la meilleure façon de prendre soin de vos affaires et de distribuer vos biens le plus efficacement possible.