Comment survivre à la bipolarité des marchés boursiers ?

17 mars 2020

Depuis quelques semaines, les investisseurs auront remarqué une volatilité accrue sur les différents marchés boursiers mondiaux. L’éclosion du Coronavirus (Covid-19), qui était jusqu’à tout récemment totalement inconnu du public, est devenue la première préoccupation mondiale. Ce qui se voulait au départ une situation préoccupante pour l’Asie est devenue une problématique majeure pour l’ensemble de la planète et les marchés boursiers ne sont pas épargnés. Nous avons connu des hauts et des bas très prononcés au cours des derniers jours et, selon ce qui a pu être observé, cette volatilité pourrait demeurer pour une période prolongée. Les mises en quarantaine à l’échelle planétaire sont inquiétantes et amèneront un ralentissement inévitable de l’économie. Maintenant que le Coronavirus (Covid-19) est officiellement une pandémie mondiale, il est extrêmement difficile de prévoir les allures futures des marchés boursiers. Chose certaine, les mouvements de volatilités à venir s’annoncent très prononcés.

Pour certains investisseurs, la situation actuelle peut représenter une période plus difficile, alors que pour d’autres, ce sera une occasion alléchante d’investir !

Cliquer sur le graphique pour voir en taille réelle

Voici trois petits conseils pour survivre aux marchés turbulents :

1) Demeurer investi et ne pas succomber à ses émotions

Lors de turbulences dans les marchés, la clé est de demeurer investi dans nos placements actuels, le temps de faire une bonne analyse de notre portefeuille et revoir l’exposition que l’on accorde à chacune de nos positions. Il ne faut surtout pas retirer son argent sur un coup de tête, au risque d’encaisser une perte réelle, plutôt qu’une simple baisse de la valeur de nos placements.

2) Ne pas tenter de prédire le marché

Les investisseurs qui tentent de prédire les allures des marchés boursiers font très souvent fausse route. Il est extrêmement difficile, voire carrément irréaliste, de croire que l’on peut déjouer le marché sur une longue période de temps. Le secret est de conserver ses positions et si possible, profiter des baisses pour investir davantage, à rabais!

3) L’épargne périodique est la meilleure méthode d’investissement

Tel que mentionné plus haut, essayer de prédire le moment parfait pour investir demeure un exercice périlleux. Chaque année, de mauvaises nouvelles surviennent quelque part sur la planète et font craindre le pire. En investissant un certain montant de façon systématique, on s’assure d’abord de budgéter plus facilement nos investissements mais surtout de profiter des baisses, légères ou plus fortes, pour investir et ainsi « acheter en spécial»!

En terminant, concentrez-vous sur les nouvelles positives que vous entendrez. Les enfants finiront par retourner à l’école, les lieux de divertissement rouvriront leurs portes, les événements sportifs et culturels seront de retour à l’agenda et oui, vous pourrez acheter votre papier hygiénique et votre savon antibactérien préféré au supermarché du coin!