CELIAPP ; NOUVEL ALLIER DES PREMIERS ACHETEURS

23 mai 2023

L’an dernier, le Gouvernement fédéral a annoncé la création d’un nouveau régime d’épargne enregistré, spécialement conçu pour donner un coup de pouce aux premiers acheteurs de propriétés.

La mise en place suscite déjà beaucoup d’intérêt, surtout pour les jeunes. Il est maintenant encore plus pertinent de bien se renseigner lorsqu’on débute l’accumulation d’une mise de fonds pour une propriété.

Le CELIAPP amène les avantages du CELI et du REER, le tout dans un seul régime. Les cotisations seront déductibles d’impôt et les retraits se feront 100% à l’abri de l’impôt. Également, contrairement au RAP, aucune obligation de remboursement ne sera imposée aux acheteurs. Il est important aussi de noter que les cotisations au CELIAPP ne viendront pas affectées les droits de cotisations admissibles au REER.

Un potentiel acheteur pourra cotiser un maximum annuel de 8000$ dès l’âge de ses 18 ans et sera assujettis à un plafond viager de 40 000$. À noter que les cotisations non-utilisées pourront être rattrapées jusqu’à concurrence d’une année à la fois.

Pour un individu ayant ouvert un CELIAPP mais qui dans le futur renoncerait à l’achat d’une propriété, soyez sans crainte car les sommes accumulées pourront être transférées dans votre REER sans impact fiscal.

Pour ceux ayant déjà débuté l’accumulation de la mise de fonds dans un REER et/ou un CELI, vous êtes tout de même concernés par le CELIAPP ! Il existe des stratégies pour vous permettre de tirer avantage de ce nouvel outil destiné aux premiers acheteurs.

Nous vous invitons à communiquer avec nous dès maintenant afin de planifier la mise en place du CELIAPP.