Le crédit rénovations des libéraux en vigueur

2 mai 2014

29.04.2014 – 09:38 – Finance et Investissement

 Le gouvernement libéral vient de mettre une première promesse à exécution. Il met en place un crédit d’impôt pour rénovations qui donnera droit aux propriétaires-occupants à un montant correspondant à 20% du prix de travaux excédant 3000$, payés avant le 1er janvier 2016, pour un crédit maximal de 2 500$ par an.

Le crédit d’impôt LogiRénov « s’adressera aux ménages qui, avant le 1er juillet 2015, feront appel à un entrepreneur qualifié pour rénover leur maison, l’agrandir, l’adapter aux besoins particuliers d’un membre de leur famille ou la transformer en maison intergénérationnelle », indique le site du ministère des Finances.

Les travaux de rénovation résidentielle donnant droit au crédit d’impôt LogiRénov « porteront essentiellement sur l’espace habitable de la maison ainsi que sur son revêtement extérieur et sa toiture ».

Ils incluent par exemple la rénovation d’une ou de plusieurs pièces de la maison, la finition du sous-sol, le remplacement du revêtement des planchers, le remplacement de la plomberie, le remplacement du revêtement extérieur, la réfection de la toiture, le remplacement des gouttières, etc.

Tous les travaux reconnus pour l’application du précédent crédit d’impôt ÉcoRénov, mis en place par le Parti québécois seront, à l’égard des ententes de rénovation conclues après le 31 octobre 2014, reconnus pour l’application du crédit d’impôt LogiRénov.

Pour les ententes de rénovations qui seront conclues d’ici le 1er novembre 2014, l’aide fiscale prévue par le crédit d’impôt ÉcoRénov pourra être accordée de façon concurrente à celle prévue par le crédit d’impôt LogiRénov.

Propriétés admissibles

Une résidence admissible désigne une résidence située au Québec, autre qu’une résidence exclue, dont la construction est complétée avant le 1er janvier 2014 et dont le particulier est propriétaire ou copropriétaire au moment où les dépenses de rénovation résidentielle sont engagées et qui constitue, à ce moment, son lieu principal de résidence, pour autant que cette résidence soit une maison individuelle, une maison usinée ou une maison mobile installée à demeure, un appartement d’un immeuble en copropriété divise ou un logement d’un duplex ou d’un triplex à vocation résidentielle.

Les pièces justificatives (soumission, factures, etc.) devront être conservées et vérifiées par Revenu Québec.